Après plus de 20 ans dans la grande distribution, travaillant notamment chez Cora, Intermarché et Monsieur Bricolage, Bruno Debruyne est devenu franchisé Bureau Vallée en rachetant un magasin existant. À la lecture de cet interview, vous pourrez comprendre notre mode de coopération centré sur l’humain. Nous avons en effet à coeur de faire grandir les entrepreneurs autant que leur business. Découvrez la fameuse « différence Bureau Vallée » qui fait le succès de 330 magasins répartis sur 4 continents !

Pourquoi avez-vous choisi Bureau Vallée pour ouvrir une franchise ?

Quand on se lance dans la franchise, on se pose la question du produit et de l’investissement. Bureau Vallée propose des produits du quotidien, faciles à appréhender et à maîtriser. J’ai aussi été sensible au positionnement tranché de l’enseigne : vendre des produits de marque à prix discount. Mon équipe et moi-même, nous sommes fiers de proposer à nos clients des produits de qualité et durables, vendus moins chers que les concurrents.

Concernant l’investissement, ce sont des franchises à taille humaine. Il s’agit donc d’un projet économiquement plus accessible que chez de nombreux concurrents : l’apport est raisonnable, le niveau de stock peu élevé, les petites équipes permettent un management simple.

Justement sur ce dernier point, percevez-vous la franchise Bureau Vallée comme un investissement sûr ? 

La question de l’investissement est essentielle quand on songe à ouvrir une franchise ! On veut un vrai retour sur investissement. À titre personnel, je suis père de huit enfants, je ne pouvais absolument pas me permettre de me tromper sur ce point ! J’ai repris un magasin existant. Au bout de quatre mois, j’avais une progression à deux chiffres.

Bureau Vallée s’adresse à la fois aux particuliers et aux professionnels. Quand je parle de la cible professionnelle, ce n’est pas des grands groupes mais plutôt des PME, des artisans, des commerçants. Ils ont des besoins spécifiques et apprécient de trouver tout ce qu’ils recherchent dans un seul et même magasin. Les professionnels viennent toute l’année et assurent le chiffre d’affaire minimum pour atteindre le seuil de rentabilité. L’adaptabilité de Bureau Vallée m’a également rassuré. Le groupe a toujours su faire évoluer ses produits et ses services pour s’adapter au marché et répondre aux besoins de ses clients.

Quelle est la spécificité de l’accompagnement de Bureau Vallée auprès de ses franchisés?

Dans certains groupes, l’apport financier est le seul critère déterminant pour ouvrir une franchise. Bureau Vallée, lui, recherche des futurs franchisés qui ont la même vision de l’entrepreneuriat. Quand on échange avec d’autres franchisés, on se rend compte qu’on partage des valeurs communes. Cela crée une vraie cohésion au sein du réseau. Entre franchisés et au sein des équipes, on échange les bonnes pratiques qu’on a testées. Une vraie émulation s’instaure.

Les quatre mois de formation qui interviennent en amont de l’ouverture nous permettent d’être parfaitement opérationnels. Grâce à cette période d’apprentissage, je n’ai eu aucune crainte lors de la reprise de mon magasin car j’avais tous les outils en main pour réussir.

Comment se distingue un franchisé Bureau Vallée ?

Chez Bureau Vallée, le franchisé a une vraie posture de commerçant. On a un rôle de conseil qui est primordial et qui participe grandement à la fidélisation de nos clients professionnels comme particuliers.

Comment décrieriez-vous les liens entre le franchisé et le groupe Bureau Vallée ?

En tant que franchisé, on bénéficie du travail de valorisation de la marque. On échange beaucoup avec les autres franchisés, je le disais, mais aussi avec la centrale qui nous accompagne sur le long terme.

On doit bien-sûr veiller à respecter l’identité de Bureau Vallée en magasin. Néanmoins, on conserve une grande autonomie. Je trouve qu’il y a un équilibre bien pensé. L’animateur de région n’a pas du tout la posture d’un contrôleur, mais plus d’un conseil, d’un coach, et c’est très appréciable.

Différents statuts d’exploitation sont proposés aux entrepreneurs : franchisé, affilié ou intégré.

Pour connaître celui qui correspond le mieux à vos ambitions, participez à notre prochaine journée d’échanges, inscrivez-vous !