Bureau Vallée est le leader de la fourniture de bureau avec, à ce jour, 325 magasins dans le monde, dont 291 sur le territoire français.
L’enseigne s’adresse principalement aux professionnels mais aussi aux particuliers avec un référencement basé sur des produits de marques à prix discount. Bureau Vallée est également un réseau de franchisés en pleine expansion avec pour objectif une quinzaine d’ouvertures par an et la volonté de préserver une culture d’entreprise solidaire et responsable.

Maxime Richer, responsable développement pour l’enseigne, répond à nos questions pour vous faire découvrir l’univers de la marque.

Quel est le concept de Bureau Vallée ?

Bureau Vallée est une enseigne qui distribue uniquement des produits de marques à prix discount. Cette politique de prix bas est possible grâce à l’absence de plateforme logistique et permet à chaque franchisé d’avoir sa propre organisation avec des fournisseurs référencés.

L’enseigne est également très engagée dans le respect de l’environnement en instaurant au sein de son organisation une classification de ses produits allant de A à E. Ces lettres permettent d’évaluer l’indice écologique de chaque référence et incitent ainsi les fournisseurs à réduire leur empreinte carbone. Les articles classés en dessous de la lettre C ne sont pas représentés dans les catalogues promotionnels de la marque. Aussi, la marque s’est distinguée en commercialisant des cartouches d’encres recyclées qui entretiennent les promesses de la marque : qualité, prix et écologie.

Enfin, Bureau Vallée c’est un réseau de franchisés composés d’hommes et de femmes ayant les mêmes valeurs éthiques que la maison mère. Ces ambassadeurs de la marque sont avant tout des commerçants, fiers de porter leur engagement et répondant aux attentes de leurs clientèles avec des produits en cohérence.

Quel est l’environnement concurrentiel ?

Le secteur de la papeterie est un marché fragmenté, composé de plusieurs acteurs :

  • La concurrence directe telle que Office Dépôt et Top Office
  • Les fournituristes
  • Les grandes et moyennes surfaces alimentaires
  • Les pure players (i.e. Amazon, Cdiscount…)

Pour contrer cette concurrence, nous travaillons sur deux principaux axes : la politique de prix bas et notre maillage territoriale couplé à une approche « omnicanale ».

Concernant la politique de prix, elle reste compétitive avec les grandes surfaces, car étant spécialiste, Bureau Vallée profite de prix préférentiels avec les mêmes fournisseurs tout le long de l’année.

Le second axe stratégique est de mettre à disposition de notre clientèle un nouveau site internet qui facilite la prise de commande virtuelle, la livraison, tout en continuant à privilégier la rencontre physique en magasin avec des conseils d’experts. Grâce à notre réseau de 291 magasins nationaux, nous sommes également en mesure d’être à proximité de nos clients et de limiter leur temps de trajet.

Enfin, avec le concept « City », c’est la possibilité pour Bureau Vallée de répondre à une volonté politique de redynamisation de centre-ville.

Comment s’organise le développement chez Bureau Vallée ?

L’enseigne se développe à travers l’ouverture de magasins succursales et de franchises. La franchise représente actuellement 90% du parc de magasins et garantit à la marque une croissance importante. 45% des franchisés sont multi-sites c’est-à-dire qu’ils possèdent de 2 à 7 magasins. Certains franchisés sont même issus de la maison mère ! La fidélité de ces investisseurs démontre la bonne santé du modèle économique de la marque.

Les 26 unités succursales, servent aujourd’hui de magasins test au niveau des produits mais aussi d’évolution du concept. Certains sont destinés, à moyen terme, à la revente auprès des nouveaux franchisés. Ainsi, même les nouveaux entrants à la franchise pourront se positionner sur le rachat de magasins existants pourvu que l’adresse soit en cohérence avec leurs projets de vie.

Le service expansion est organisé autour de 2 développeurs d’enseigne : Maxime Richer pour l’Ouest et Laurent Montmasson pour l’Est de la France. Ils sont en charge de la gestion du patrimoine immobilier de la marque et de la recherche des nouveaux locaux commerciaux au profit des franchisés et de la maison mère.

Concernant le développement à l’international, il se fait à l’opportunité, en fonction du profil des nouveaux investisseurs. Par exemple au Cameroun, c’est la femme d’un fournisseur en papeterie qui est à la tête du premier Bureau Vallée en Afrique. Enfin, l’enseigne est aussi représentée en Espagne, Belgique, Tunisie, Italie et à Malte.

Les objectifs de développement sont l’ouverture de 50 points de vente dans les 3 ans.

Quels sont les concepts de magasins ?

L’enseigne s’implante en périphérie et en centre-ville. Les villes ciblées vont de 20 000 à 100 000 habitants, où la concurrence sera peu représentée. Il existe 3 types de magasins chez Bureau Vallée :

  • Le modèle « Superstore » est situé dans des zones commerciales et idéalement associé à une zone artisanale ou à une locomotive typé professionnelle. Ce type de clientèle représente pour nous 70% de notre chiffre d’affaire. L’enseigne est capable de se positionner sur des locaux commerciaux en retail park. La surface d’un point de vente est en moyenne de 550 m² et le loyer moyen pratiqué par Bureau Vallée pour ce concept est de 92€/m².
  • Le modèle « City » comme le nom le rappel, se situe en centre-ville. Les surfaces recherchées vont de 150 à 300 m² avec un loyer maximum 400€/m². Les emplacements recherchés doivent être à proximité d’entreprises de -10 salariés ou d’étudiants. L’agencement des magasins ainsi que leurs référencements diffèrent selon la clientèle. Par exemple, la proximité d’une université obligera le magasin à disposer d’un espace reprographie plus important.

Quels sont les objectifs de développement ?

Bureau Vallée souhaite accélérer son développement sur son modèle en centre-ville afin de mailler le territoire français. Aussi, ce concept évolue avec la commercialisation des surfaces inutilisées en boutique qui permettra un revenu complémentaire au gérant. Cette évolution appelée « Beev’up » permet la location de ces salles au profit d’entreprises ou de particuliers. Ce modèle permet de répondre à une nouvelle demande et d’entretenir un lien privilégié avec sa clientèle de proximité.

Coworking Beev'up

Dans un autre registre, mais toujours en cœur de ville, est apparu le concept « Beev’art » (pour l’instant en essai en Belgique) avec pour spécialité le référencement d’articles dédiés aux beaux-arts. Le développement du parc de magasins de Bureau Vallée continuera de s’étendre en France mais aussi en Europe et en Afrique.