Bureau vallée est un acteur incontournable dans la vente de cartouches d’encre que ce soit des marques ou des compatibles alors pour notre première rubrique sur le chiffre Bureau Vallée, nous allons nous intéresser à celles-ci.

Le chiffre : 1,5 milliards de cartouches sont produites et utilisées par an. Cela représente 54 cartouches d’encre par seconde dans le monde.

Pour vous donner une idée, mises bout à bout cela équivaut à 129 fois la Grande Muraille de Chine !

Ce chiffre est d’ailleurs en constante progression malgré la part de plus en plus importante du « tout » numérique.

D’un point de vue environnemental, le constat est dur. Pour produire une cartouche d’encre laser neuve il faut 3.5l de pétrole et 90ml pour une cartouche jet d’encre.

De plus, les cartouches usagées font partie de la famille des DIS « Déchets industriels Spéciaux » : elles contiennent des composants très toxiques pour l’environnement (aluminium, plastique non biodégradable, oxyde de fer, résidus d’encre…).

Les cartouches usagées présentent donc des risques pour la santé et peuvent mettre jusqu’à 1000 ans pour se décomposer à cause du polymère présent dans la fabrication des cartouches.

En France, les cartouches usagées représentent 60 000 tonnes de déchets polluants.

Mais si toutes les cartouches d’imprimantes étaient réutilisées une fois, nous pourrions diminuer de 50% les déchets liés aux consommables de l’impression.

D’ailleurs d’après une analyse du cycle de vie d’une cartouche, il serait au maximum deux fois plus avantageux de réutiliser une cartouche plutôt que de recycler ses composants (énergie, matières premières et déchets économisés). Une cartouche usagée peut ainsi être réutilisée et re-manufacturée entre 3 et 7 fois.

Chez Bureau Vallée nous sommes soucieux de ces chiffres et de l’environnement, nous reprenons donc vos cartouches au meilleur prix en magasin, consultez nos tarifs ici : https://www.bureau-vallee.fr/rachat-cartouches-dencre-vides

encart-rachat-cartouches