Ouvrir une franchise RENTABLE : Bureau Vallée

En croissance exponentielle grâce un modèle ayant prouvé sa rentabilité, Bureau Vallée ouvre en moyenne 30 magasins par an. En janvier 2015, l’enseigne compte plus de 250 magasins, et vise à devenir le leader européen dans son domaine.

Le discount de marques

Orientée vers les professionnels et appréciée des particuliers, l’enseigne Bureau Vallée propose une gamme complète de produits de papeterie, de fournitures et de matériels de bureau. Le concept de discount de marques ne connaît pas la crise et s’impose comme un défenseur du pouvoir d’achat pour les familles en quête de qualité et d’innovations, notamment pour les fournitures scolaires.

Un modèle efficace en centre-ville…

Dans les agglomérations moyennes ou grandes, le magasin, d’une surface de 100 à 300 m 2, est conçu comme un outil de proximité.

La différenciation concurrentielle s’effectue d’abord sur le positionnement prix. « C’est un avantage stratégique, souligne Évelyne Millet, franchisée à Courbevoie depuis novembre 2008. Nous pratiquons le discount de MARQUES, ce qui est un atout considérable en centre-ville, où les magasins ont la réputation d’être plus chers que les grandes surfaces. En plus du prix, nous apportons du conseil et du service de proximité, ce qui est un élément de différenciation total pour nos clients. »

… aussi bien qu’en périphérie

En périphérie de ville, le format retenu est celui de grandes surfaces de 300 à 1 000 m2. L’étude d’implantation sélective est assortie d’une logistique d’exploitation rigoureuse. Daniel Maccanin, franchisé depuis deux ans à Clermont l’Hérault, apprécie l’accompagnement proposé : « Nous ne sommes jamais seuls, nous avons à disposition toute l’information nécessaire sur le site intranet de l’enseigne, via notre newsletter hebdomadaire, et dès que besoin, à la demande, en appelant notre animateur de réseau et les acheteurs.

De plus, nous nous rencontrons plusieurs fois dans l’année, pour des réunions d’information et de travail, des salons présentant les avancées du marketing et du marchandising, et des séminaires où sont présentées les stratégies de l’enseigne. »

Une formation clé en main

La formation de 75 jours dispensée au franchisé permet d’acquérir l’ensemble du savoirfaire technique et commercial. Effectuée directement en magasin, elle permet de se familiariser avec les produits et la conception des rayons, d’appréhender les relations avec les fournisseurs, de maîtriser l’informatique, le management, la relation clientèle… « L’enseigne est présente en amont dans toutes les phases du projet jusqu’à l’ouverture officielle, indique Évelyne Millet. Un animateur régional nous accompagne selon nos besoins ou les difficultés rencontrées, et nous sommes aussi appuyés par un autre franchisé. Cet appui au démarrage est important, il fait gagner du temps et permet de prendre la bonne direction. »

Des futurs franchisés ayant le sens du commerce

L’activité de l’enseigne convient plutôt à une seconde partie de carrière. Idéalement commerçants, issus de la grande distribution ou directeurs commerciaux, les candidats ont des profils variés. Managers et gestionnaires, avant tout spécialistes de la vente, ils auront à coeur de développer leur magasin au sein d’un réseau puissant apte à assurer leur investissement patrimonial.

Le FRANCHISEUR

  • Type de contrat : franchise
  • Date de création : 1990
  • Unités propres : 21
  • Nombre de franchisés : 155
  • CA HT : 250 M €
  • Zone d’implantation : France ­ DOM-TOM ­ Belgique – Espagne

Le FRANCHISÉ

  • Droit d’entrée : selon format : 18 – 35 ou 43 k €
  • Investissement : selon format entre 180 et 350 k €
  • Redevance d’exploitation sur CA HT : selon format et CA entre 2,2 et 3,5 %
  • Redevance publicité : 0,75 %
  • Apport personnel minimum : 40 k €
  • CA prévisionnel : selon format entre 300 et 650 k €

 

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Source: L’Express – 1 mars 2015