Cette semaine, on vous fait entrer dans le monde de Teddy, notre franchisé de Bureau Vallée Reims. Découvrez comment les valeurs de l’enseigne lui ont permis de se réaliser en tant qu’indépendant. Un retour d’expérience qui pourrait bien stimuler votre envie de vous lancer avec Bureau Vallée !

Bureau Vallée : Quel est votre parcours professionnel ?

Teddy : Après l’obtention d’un BTS MUC, je me suis lancé dans le domaine bancaire. Malheureusement au bout de quelques mois, j’ai réalisé que je m’ennuyais derrière un bureau. Ce n’est pas le rapport que je souhaitais avoir avec des clients. J’avais qu’une envie : être sur le terrain au plus proche d’eux. Travailler dans un magasin est une perspective qui m’enthousiasmait. Pour autant la grande distribution ne répondait pas à mes critères car j’avais un réel besoin d’autonomie et de proximité. Dans le même temps, ma conjointe et moi-même prenions la décision de partir vivre en région Toulousaine. C’est en cherchant du travail en Haute Garonne qu’une offre pour Bureau Vallée a particulièrement attirée mon attention. Un magasin à taille humaine ouvert depuis moins d’un an, en plein développement. Exactement ce qu’il me faut. Je postule, je traverse la France pour passer un entretien et 10 jours plus tard, je suis employé de rayon chez le franchisé toulousain. François Peyron me transmet les valeurs de Bureau Vallée dans lesquelles je me reconnais et l’envie de progresser dans cet univers est très forte. En presque 6 ans, je passe par les postes d’employé de rayon, gestionnaire de rayon, manager de magasin, responsable de magasin et fini par aider le franchisé sur plusieurs magasins. Et j’ai l’opportunité de former plusieurs futurs franchisés du réseau. Un beau parcours. Malgré tout, le manque de notre famille et de nos amis nous force à retourner vivre en Champagne. C’est alors que s’offre à moi l’opportunité de travailler pour le franchiseur. 3 ans à sillonner les routes du Nord Est au contact des franchisés et le rapport direct avec la centrale me conforte dans l’idée que je suis vraiment dans la bonne franchise.

Bureau Vallée : Pour quelles raisons avez-vous désiré vous lancer dans la franchise ?

Teddy : Au bout de 9 ans j’ai pu être au contact de mon franchisé formateur, des franchisés du Nord-est et de la France en général et des différents services de la centrale. Je pensais bien connaitre le métier, ces avantages, ces inconvénients, il était temps pour moi de me lancer. Après une discussion avec la directrice générale qui m’a conforté dans mon choix, j’ai pris la décision de devenir franchisé en ouvrant mon magasin Bureau Vallée à Reims.

Bureau Vallée : Quels sont les motifs qui vous ont fait choisir Bureau Vallée ?

Teddy : J’apprécie la proximité dans mes relations avec la centrale et les différents franchisés du réseau. Aussi, le fait que les franchisés prennent part aux différentes décisions stratégiques. L’entreprise considère tous ses partenaires comme membres de sa famille et pas seulement un réseau.

Bureau Vallée : De quel type d’accompagnement, de la part du franchiseur, avez-vous bénéficié au départ ?

Teddy : Pour ma part l’accompagnement existe depuis 10 ans maintenant, depuis mon premier salon, ma première formation… et tous les échanges sont des accompagnements quotidiens.

Bureau Vallée : Avez-vous suivi une formation, et de quel ordre ?

Teddy : Même réponse, j’ai construit mon expérience et ma formation sur ces 10 années passées au sein du réseau. Mon parcours est atypique c’est certain.

Bureau Vallée : Racontez-nous votre journée type ?

Teddy : Je suis à 8h au magasin pour analyser en détail les chiffres de la veille et voir où nous en sommes sur le mois et sur l’année. Mon magasin étant récent, nous devons piloter finement et quotidiennement. A 9h nous ouvrons les portes et accueillons nos clients, la journée passe au rythme des commandes, des réceptions, des conseils clients, des encaissements. On ne s’ennuie pas chez Bureau Vallée, la polyvalence est le maitre mot dans le magasin.

Bureau Vallée : Aimeriez-vous ajouter un dernier mot ?

Teddy : Aujourd’hui Bureau Vallée est le leader sur le marché et ce n’est pas pour rien, nous bénéficions d’une centrale de référencement très efficace et réactive, le franchiseur est à l’écoute des ses franchisés et les franchisés à l’écoute du franchiseur. Si vous avez l’âme d’un entrepreneur, si vous aimez l’autonomie et la polyvalence, il est temps de rejoindre le réseau.

Merci Teddy pour cet échange.

Chez Bureau Vallée, la formation au futur franchisé, c’est 80 jours en immersion dans différents magasins franchisés pour apprendre à diriger un magasin en propre. Objectif : vous faire acquérir les bons réflexes en matière de process et de gestion. Puis une semaine en centrale à la découverte et au contact de l’ensemble des services (RH, juridique, communication, achats, finance, responsabilité sociale et environnementale).

Envie de rejoindre le réseau ? Prenez contact avec Laurence pour identifier si vous avez le bon profil pour vous lancer.