Qu’est ce qu’une franchise ?

Spécialiste des fournitures de bureau, Bureau Vallée propose ses produits dans un réseau de franchise comptant plus de 280 magasins, 345 M d’€ de chiffre d’affaires et plus de 2 000 collaborateurs. Avant de signer pour cette aventure et de rejoindre ce réseau dynamique en pleine expansion, voici une brève explication du concept de franchise.

La définition d’une franchise est un contrat spécifique passé entre une entreprise, en l’occurrence Bureau Vallée, et une personne, l’entrepreneur, ou une entité juridique. Le franchiseur fournit un concept, une marque, un type de services ou un produit que le franchisé exploite.

Cette société franchisée reste une entité indépendante liée cependant à l’entreprise créatrice et intégrée à un réseau. Le franchiseur et le franchisé doivent bien sûr respecter un certain nombre d’engagements. Le franchisé doit respecter le cahier des charges et l’image de la marque, distribuer exclusivement ses produits selon le concept créé et dans l’esprit de l’entreprise. La définition de la franchise est ensuite précisée dans le contrat spécifique signé entre les deux entités.

Dans le cas de Bureau Vallée, la société franchisée est un magasin, intégré au réseau de franchise et qui bénéficie du support et du réseau de la marque. Il s’agit d’une franchise dite de distribution.

Les avantages de se lancer dans une franchise sont multiples.

En tout premier lieu, il permet d’exploiter un concept déjà testé et éprouvé. Les produits et les services Bureau Vallée bénéficient par exemple d’une réputation bien établie dont profitera immédiatement le franchisé.

Ensuite, le magasin s’appuie sur le réseau de franchise. L’entrepreneur n’est jamais laissé à lui-même puisqu’il bénéficie du soutien et du savoir-faire de l’entreprise mère. Bureau Vallée est particulièrement impliqué sur ce point et accompagne ses franchisés à chaque étape de leur création d’entreprise comme dans leur parcours commercial.

Des interlocuteurs dédiés peuvent répondre à toutes les questions des entrepreneurs qui souhaitent rejoindre le réseau de Bureau Vallée. Cet accompagnement par le franchiseur touche également l’assistance technique, l’animation du réseau, la formation initiale et continue de chaque franchisé, etc.

La puissance du groupe Bureau Vallée lui permet par ailleurs de garantir des prix discount et d’asseoir ainsi l’avantage concurrentiel de ses franchisés. Même si le franchisé conserve toujours son indépendance et que l’entrepreneur garde une large marge de manœuvre, il n’est jamais laissé à lui-même avec ses interrogations ou ses difficultés. C’est toute la solidité et la réputation d’un réseau de plus de 280 magasins sur tout le territoire qui l’accompagnent dans son projet et son parcours d’ouverture d’un établissement Bureau Vallée.

Venez nous rejoindre et participer au succès du réseau de franchise Bureau Vallée !


Laurence Maguarian
Responsable recrutement – FRANCHISE
Tél : 06 24 94 33 35
Email : laurence.maguarian@bureau-vallee.com

Collaborateurs

Magasins

M€ (Chiffre d’affaire)

Vous souhaitez choisir une franchise pour créer votre entreprise en prenant toutes les précautions utiles pour réussir. Vous allez fortement vous investir sur le plan personnel et engager des moyens financiers importants, vous ne devez donc pas faire d’erreur !
Choisir une franchise dans un secteur qui vous convienne, définir un projet en adéquation avec votre apport et construire un business plan réaliste sont des étapes incontournables. Depuis 1989, la loi Doubin garantit la transparence de l’opération en encadrant les relations entre franchiseurs et franchisés. Bureau Vallée s’inscrit dans cette démarche en favorisant le parcours pour devenir franchisé.